
Les tests de grossesse
Quels facteurs influencent la fiabilité des tests de grossesse ?
Un test de grossesse détecte la présence d’une hormone*. L’hormone hCG aussi nommé béta-hCG, Pregnancy urine hormone (dans les préparations pharmaceutiques) ou encore pour employer des termes plus scientifiques Choriogonadotrphine humaine est produite uniquement chez la femme enceinte dès les premiers jours du développement de l'embryon.
L’hormone glycoprotéine de 37,9 kDa est composée de 237 acides aminés* et comporte deux sous unités associées par une liaison non covalente* :
- Sous unité alpha α-hCG : Elle est très proche de la séquence en acides aminés* des sous unités α des autres gonadotrophines (α-LH, α-FSH et TSH)
- Sous unité bêta β-hCG : C'est elle qui confère à l'hCG sa spécificité et elle est considérée comme marqueur de l'activité trophoblastique*
La figure montre l’hCG « vue de face », c’est-à-dire telle qu’elle se présente à son récepteur. Les parties vertes constituent la sous unité α et les parties bleues, la sous unité β.
Comment est sécrété l’hormone hCG ?
De la puberté jusqu’à la ménopause, la femme présente une activité sexuelle cyclique. Chaque cycle dure environ 28 jours et il est marqué par un évènement majeur, l’ovulation c'est-à-dire l’expulsion du gamète femelle hors de l’ovaire. La production de gamètes* femelles est assurée par les ovaires qui contiennent des structures appelées follicules ovariens. Chaque follicule* ovarien, constitué de cellules folliculaires, contient un gamète femelle aussi nommé ovocyte. Le cycle est divisé en deux phases :
-
La phase pré-ovulaire appelée phase folliculaire. Au cours de cette phase, plusieurs follicules cavitaires entament la dernière phase de leur développement. Rapidement, l’un d’entre eux, c’est à dire le follicule* dominant, continue seul sa croissance, tandis que les autres dégénèrent.
Vers le milieu du cycle , le follicule dominant atteint sa maturité : on l’appelle alors follicule mûr ou de De Graaf.
Ce follicule est alors prêt à expulser l’ovocyte : c’est l’ovulation.
-
La phase post-ovulatoire aussi appelée phase lutéale permet au follicule de se transformer en corps jaune. Il se forme après l’ovulation par l’accumulation de lipides et de pigment jaune dans les cellules du « follicule éclaté ». En l’absence de fécondation le corps dégénère vers la fin du cycle. Or lorsqu’il ne meurt pas une substance est créé : l’hormone hCG. La gonadotrophine chorionique humaine est sécrétée par le placenta dès sa formation ; car en effet, ce sont les cellules syncytiotrophoblastes et les cytotrophoblastes villositaires placentaires qui sécrètent cette hormone.


Le rôle physiologique de l'hormone hCG
Le rôle de l’hormone hCG est de maintenir l’activité du corps jaune à partir du 10ème jour de la grossesse prenant le relais à la LH hypophysaire qui servait à maintenir cette activité pendant les 9 premiers jours après la fécondation.
Lorsque le corps jaune* cyclique est transformé en corps jaune gravidique sous l’effet de l’hCG, ce corps jaune va assurer la sécrétion des œstrogènes* et de la progestérone* indispensables pour l’évolution de la grossesse jusqu’à la 7ème semaine de grossesse. Le placenta prend ensuite le relais pour bien s’assurer de cette activité hormonale sécrétoire jusqu’à la fin de la grossesse qui sera encore sous l’influence de la stimulation par l’hCG.
L’hormone hCG joue un rôle capital dans la maturation folliculaire et le déclanchement de l’ovulation puis la formation du corps jaune.

La sécrétation physiologique de l'hCG
Le taux de béta-hCG augmente progressivement durant les huit premières semaines de la grossesse. La quantité d’hormone HCG est atteint son maximum entre la septième et douzième semaine puis diminue petit à petit jusqu’à la fin de la grossesse. En effet l’hormone double tous les deux jours au début de la grossesse environ jusqu’à la douzième semaine. La première semaine, le taux béta-hCG est de 10 à 30 mlU/ml (UI). La deuxième semaine, le taux d’hormone est de 30 à 100 mlU/ml. La troisième semaine ce taux passe de 100 à 1000 mlU/ml et la quatrième semaine 1 000 à 10 000 mlU/ml pour ensuite atteindre à la fin du premier trimestre jusqu’à 100 000 mlU/ml. A partir de la treizième semaine, le taux d’hormone chute rapidement et reste constant à une valeur basse autour de 5 000 Ul/L jusqu’à la fin de la grossesse. L’hCG disparaitra ensuite complètement de l’organisme de la femme les 5 jours qui suit l’accouchement.
Qu'est ce qui fait réagir un test de grossesse ?

Figure 1 : Structure tridimensionnelle de la Gonadotrophine chorionique humaine (hCG).

Plus précisément c’est vraiment à partir du douzième jour de grossesse (soit le deuxième jour avant l’arrivée des règles) que cette hormone peut être alors détectée car le taux est suffisant pour être détecté. En effet le taux est d’environ 30 mlU/ml puis passe à 50 mlU/ml le jour qui suit et à 80 mlU/ml le quatorzième jour soit le jour présumé des règles. Ce graphique ci-dessus met en évidence le taux moyen de l’hormone HCG les 15 premiers jours dans le sang ou les urines durant la grossesse.
Figure 2 : schéma de la phase folliculaire
Figure 3 : Schéma très simplifiée du rôle physiologiquedu hCG
Figure 4 : schéma du taux moyen d'hCG le premier trimestre dans le sang ou les urines durant la grossesse
Figure 5 : schéma du taux moyen de l'hCG les 15 premiers jours dans le sang ou les urines durant la grossesse
Liens des photos :
-
Figure 1 : http://fr.123rf.com/
-
Figure 2 : http://bac-sc-rep.e-monsite.com/
-
Figure 3 : http://pharamster.over-blog.com/
-
Figure 4 : http://www.123grossesse.com/
-
Figure 5 : http://www.123grossesse.com/