
Les tests de grossesse
Quels facteurs influencent la fiabilité des tests de grossesse ?
Chaque année, plus de 3 millions de tests de grossesse sont vendus dans les pharmacies françaises. C’est souvent fébrilement que la femme utilise, seule ou avec son compagnon, ce petit bâtonnet de plastique. Espoir d’être enceinte ou crainte d’une grossesse non désirée, faire un test de grossesse est toujours un moment chargé d’émotion.
C'est pour cela que nous avons décidé d'aller interroger des femmes dans la rue afin de mieux comprendre comment elles l'utilisaient, si elles le comprenaient.
Qui avons-nous interrogé ?
Nous avons interrogé environ une centaine de femmes de n’importe quel âge (de 15 ans et moins à 41 ans et plus). Notre enquête a été orientée sur des questions très simples et rapides. L’enquête s’est déroulée aux alentours de notre lycée, particulièrement au niveau des arrêts de bus et tramways ainsi que les mères de nos camarades qui ont gentiment accepté de nous aider à réaliser ce projet.


Interprétation des résultats :
Dans un premier temps, nous remarquons que le recours à ces tests est un véritable réflexe dès la suspicion, ou l’espoir, d’une éventuelle grossesse. En effet 67% des femmes entre 21 ans et 30 ans ont déjà fait un test de grossesse et 79% pour les 31-40 ans. En tout, 72% ont déjà fait un test de grossesse.

Conclusion
Au vu des résultats de l’enquête, on peut alors affirmer que la majorité des femmes qui passent le seuil d’une pharmacie pour acheter un test de grossesse n’en connaissent pratiquement pas le procédé d’utilisation. C’est pour ça que le pharmacien joue un rôle très important dans ce genre de cas. Il propose un conseil adapté aux attentes des clientes afin de mieux les orienter (parfois les femmes font leur test trop tôt dans leur cycle et pensent ne pas être enceintes ce qui peut être très préjudiciable pour la suite : risque de grossesse non désirée...).
Enquête sur les tests de grossesse et leurs utilisations auprès des femmes
Malgré le fait que les femmes ont souvent recours aux tests de grossesse, 71% d’entre elles pensent que les tests de grossesse ne sont pas fiables.
Pourtant au cours de notre enquête, on a pu remarquer que beaucoup de femmes ne savent pas comment utiliser un test de grossesse. En effet lorsque que l’on demande aux femmes à quel moment un test de grossesse peut être réalisé, la majorité ont mal répondu car seulement 31% ont su nous donner la bonne réponse. 14% pensent que le test de grossesse doit être fait le lendemain qui suit un rapport sexuel et 28 % dans la semaine qui suit.


Lorsque nous étudions les chiffres par catégorie d’âge, on remarque que celle qui sont les moins renseignées sont celles qui sont en âge d’être mères. En effet seulement 17% des femmes qui avaient entre 31 et 40 ans ont répondu correctement.
Contrairement aux 16-20 ans qui ont mieux répondu alors que parmi elles seulement 23% avaient déjà fait un test de grossesse.


Pour finir, nous avons demandé aux femmes qu’est-ce qui pourraient influencer la fiabilité des tests de grossesse car une grosse majorité pensent qu’ils ne sont pas fiables. On a alors remarqué qu’une petite partie pense que le tabac (10%), la chaleur (7%) et l’alcool (12%) ont un rapport avec la fiabilité.

Figure 1 : Avez-vous déjà fait un test de grossesse ?
Figure 2 : les tests de grossesse sont-ils toujours fiable ?
Figure 3 : Pour vous, au bout de combien faut-il faire un test de grossesse après un rapport sexuel ?
Figure 3
Figure 3
Figure 4 : D'après vous, qu'est-ce qui peut influencer la fiabilité des tests de grossesse ?
Liens des graphiques :
Les graphiques ont été réalisés par nous même suite aux résultats que nous avions récoltés grâce à notre enquête.