top of page

Les tests de grossesse servent à savoir si une femme est enceinte. Pour cela, on cherche la présence de l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG) qui est sécrétée par le placenta seulement lorsque la femme est fécondée. Le test détecte l’hormone grâce à une immunochromatographie*. Il est composé d’une bande de test immunologique où ce déroule le processus. Cette bande est constituée de plusieurs parties (voir schéma de bas en haut) :

  • Une partie qui reçoit l’échantillon (salive ou urine) elle contient des anticorps anti-HCG et du latex coloré.

  • Une membrane où migrent les réactifs (HCG, anticorps et latex).

  • Une zone de test où une bande colorée apparait s’il y a une présence d’HCG. Des anticorps anti-HCG de capture y sont fixés.

  • Une zone de contrôle où apparait une bande colorée, elle permet de savoir si le test est valide ou non. S’il n’y a pas de barre dans la zone de contrôle alors il faut effectuer un autre test. C’est à cet endroit que sont fixés les anticorps anti-anticorps anti-HCG.

  • Une mèche absorbante pour recueillir le surplus de liquide (partie bleu sur le schéma).

Comment fonctionne un test de grossesse ?

 

Pour détecter l’hormone, le test utilise la technique d’immunochromatographie qui se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord on dépose un échantillon de salive ou d’urine à analyser sur le test. Ensuite l’HCG contenue dans l’échantillon va se lier avec des anticorps* anti-HCG et des particules de latex colorées situés sur la bandelette du test. La substance ainsi formée va migrer sur la bandelette jusqu’à la zone de test, composée d’un antigène anti-HCG de capture. Celui-ci va capter les anticorps et l’hormone pour former un complexe*. C’est la formation de ce dernier qui va faire apparaitre une bande de couleur rose-violette dans la zone de test.  Puis, les anticorps anti-HCG et le latex qui ne s’étaient pas liés avec l’hormone continuent de migrer sur la bande jusqu’à la zone de contrôle où ils seront fixés par un anticorps anti-anticorps anti-HCG. La fixation du latex coloré sur cette zone va constituer une bande de couleur rose-violette. Enfin, le liquide restant est absorbé par l’extrémité de la bandelette. Si le test est positif on obtient alors une barre dans la zone de test ainsi que dans la zone de contrôle, en revanche, s’il est négatif il n’y aura qu’une barre dans la zone de contrôle. Le test est invalide lorsqu’aucune barre n’est apparue dans la zone de contrôle.

Qu'est-ce qu'un test de grossesse ?

Figure 1 : bandes de tests positive, négative et invalides

Figure 2 : bandes de tests positive et négative

Figure 3 : technique de l'immunochromatographie sur un test de grossesse

© 2023 by Massage Therapy. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
bottom of page