
Les tests de grossesse
Quels facteurs influencent la fiabilité des tests de grossesse ?
Quand l’éventualité d’une grossesse s’impose, mille questions vous trotte dans la tête : comment réaliser un test de grossesse ? Quand faut-il le faire ? Quelles sont les symptômes d’une femme enceinte ? Pas de panique, cette rubrique est fait pour vous. Il vous suffit de lire et de d’exécuter à la lettre ce qui va être dit !
Les premiers symptômes de grossesse
Si certaines femmes reconnaissent facilement les signes de grossesse, d’autres les ignorent encore et négligent les modifications de leur corps qui annoncent le début d’une nouvelle vie. Cependant ces signes sont extrêmement nombreux et ne suffisent pas pour le moins à conformer une grossesse.
En début de grossesse le corps d’une femme subit plusieurs changements :
-
L’absence des règles : Le retard des règles est le premier signe qui annonce une grossesse mais les autres manifestations peuvent être présentes ou non. Lorsqu’une femme est en bonne santé avec un cycle régulier, l’absence des règles est facilement constatée. Par contre lorsqu'une femme à cycle irrégulier, il est souvent difficile de l’affirmer d’emblée. Il faut bien faire attention car un retard de règle ne veut pas toujours dire qu’une femme est enceinte. Le retard ou l’absence des règles peut être passager c'est pour cela qu'il est conseillé d'attendre quelques jours.
-
Des seins sensibles : En effet dès les premiers jours de grossesse les seins sont plus sensibles, gonflés, volumineux… Parfois des femmes ressentent des picotements ou des démangeaisons. Les mamelons sont bombés, durs et deviennent plus foncés. L’aréole présente de petites enflures appelées tubercules de Montgomery. Cette transformation est secondaire aux actions hormonales, notamment les œstrogènes*. En effet cette hormone entraine un développement des glandes mammaires, qui se préparent déjà à la production de lait. Cette transformation au niveau du sien apparaissent la plupart du temps durant le premier trimestre de la grossesse.
-
Des troubles digestifs : Les troubles digestifs sont aussi révélateurs. Les nausées apparaissent le plus souvent en début de grossesse au environ du deuxième mois et se terminent au bout de la douzième semaine d’aménorrhée*. Encore aujourd’hui l’explication de celles-ci reste encore imprécise. Les nausées seraient fonctionnelles, et constitueraient un réflexe d’adaptation aux excès d’hormones sexuelles*. Cependant les vomissement sont rares, mais peuvent être graves en fonction de son abondance. D’autres signes digestifs peuvent aussi alerter comme des nausées en présence de certaines odeurs, l’appétit est généralement augmenté.

Quand faire un test de grossesse ?
Face à ces symptômes, nombreuses sont celles qui se précipitent d’abord chez leur pharmacien pour se procurer un test de grossesse urinaire, une solution fiable et facile pour obtenir rapidement la réponse à toutes ses interrogations.
Pour faire un test de grossesse dans les meilleurs conditions, il faut le faire une dizaine de jours environ après la fécondation ou bien quelques jours après le retour présumé des règles. Pour rappel, la durée d’un cycle se mesure en calculant le nombre de jours qui séparent le premier jour des règles du premier jour des règles du cycle suivant. Cette durée est normalement régulière. En effet c’est à ce moment précis que le taux d’hCG est assez élevé pour être détecté par un test de grossesse urinaire. Lorsque que vous avez déterminé le jour idéal, il faut choisir le moment de la journée le plus propice. Il est fortement conseillé de le réaliser le matin car au réveil c’est le moment où les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de hCG ; sauf si vous n’avez pas trop bu la veille car les urines seront alors fortement diluées. Cependant un test de grossesse peut être réaliser à n’importe quel moment dans la journée du moment que vous ne buvez pas trop pour ne pas diluer votre taux de Beta hCG.

Comment faire un test de grossesse ?
Tout d’abord avant de faire un test de grossesse, il est conseillé de prendre des précautions . Il est très important de lire la notice de votre test avant toute manipulation (selon le Pr. Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien et ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), la plus grande cause d’erreur dans les résultats de tests de grossesse urinaires vient du non-respect de la procédure indiquée sur la notice). Un test urinaire est à usage unique ! Un test de grossesse est un moyen simple, qui permet à une femme de savoir si elle est enceinte. Cependant, le test de grossesse devra être confirmé par une prise de sang, puis une échographie.
Comment utiliser un test de grossesse ?
-
Des troubles du sommeil : Un début de grossesse peut aussi influencer le cycle du sommeil. En effet il n'est pas rare qu’une femme enceinte fasse des insomnies nocturnes, compensées par une somnolence diurne. Ce phénomène s’explique par l’action de la progestérone, qui exerce un effet sédatif et calmant. La fatigue d’une femme enceinte est due aux troubles du sommeil et l’effet hormonal.
-
Une vessie irritée : Des envies fréquentes d’uriner sont également des signes de grossesse. Ce signe est généralement présent durant toute la grossesse. Ce dysfonctionnement est dû au fait qu’en début de grossesse, le fonctionnement des reins est augmenté, la vessie se remplit plus rapidement et les mictions deviennent alors fréquentes. De plus en cours de grossesse, l’utérus augmente progressivement et exerce une certaine pression sur les organes voisins (appareil urinaire). Les œstrogènes sécrétés entraînent un assouplissement des tissus et des muscles. Il en découle une hypertension des organes urinaires à l’origine d’une envie fréquente d’uriner.
-
Les sautes d’humeur, l’irritabilité, mauvais contrôle des émotions : Ces signes sont dus aux variations hormonales ou aux modifications psychologiques.
-
Les vertiges, les étourdissement : Ils sont secondaires à une chute de la tension artérielle.
-
Un gène ou une sensation de tiraillement au niveau de l’aine : C’est du à l’action de relâchement des ligaments par les œstrogènes

Mode d’emploi :
-
Premièrement retirer le test de grossesse de son sachet puis ôter le capuchon protecteur.
-
Ensuite tenez le test par le manche en dirigeant la mèche absorbante vers le bas. Placez ensuite la mèche absorbante vers le bas puis la placer sous le flux d’urine. Il est également possible de recueillir les urines dans un flacon sec et propre pour ensuite tremper la mèche dans le flacon.
-
Après dix secondes, retirer le test du flux urine et ne pas oublier de remettre le bouchon sur la mèche absorbante. Poser le test sur une surface plane avec les fenêtres Test et Contrôle vers le haut.
-
Pour finir il faut attendre trois minutes et le résultat s’affiche. Si le résultat ne s’affiche pas alors attendez une minute de plus mais pas plus de dix minutes.

Interprétation des résultats :
Lorsque le test est positif, les deux lignes (fenêtre test et fenêtre de contrôle) sont visibles. L'intensité de la ligne dans la fenêtre test (T) est d'intensité supérieure ou égale à celle de la ligne de contrôle (C) comme sur le schéma ci-contre.



Lorsque le test est négatif, une bande colorée apparaît dans la fenêtre de contrôle (C). Aucune ligne n'apparaît dans la fenêtre test (T) (cf. le schéma ci-contre).
Lorsque le test est invalide, l'absence de bande dans la fenêtre de contrôle (C) signifie que le test a certainement été mal réalisé. Voir le schéma ci-contre.
Figure 1
Figure 2
Figure 3 : test urinaire
Figure 4 : schéma d'un test urinaire
Figure 5 : différents résultats d'un test urinaire
Liens des photos :
-
Figure 1 : http://www.famili.fr/
-
Figure 2 : http://www.aufeminin.com
-
Figure 3 : photo prise par les rédactrices
-
Figure 4 : http://lestroislycennes.e-monsite.com/
-
Figure 5 : http://lestroislycennes.e-monsite.com/