top of page

On appelle faux-positif un test qui est positif à tort. C’est-à-dire qu’en réalité l’échantillon analysé est négatif. Lorsque l’on effectue un test de grossesse, on peut rencontrer des faux-positifs. Les causes de ces résultats peuvent être les suivantes :

  • Le récipient contenant l’urine n’est pas propre où a été lavé avec du détergent mais n’a pas été bien essuyé.

  • Le test de grossesse est défectueux, périmé ou a été exposé à la chaleur ou à l’humidité.

  • Les urines contiennent du sang (à cause d’une cystite* par exemple) ou contiennent des protéines (peut être dû à une lésion rénale*).

  • La prise de certains médicaments comme ceux prescrits contre la stérilité par exemple.

  • Une fausse couche récente (les urines contiennent encore un peu de HCG).

  • Un cancer du sein (il y a aussi une production de l'hormone hCG).

  • Une mauvaise utilisation du test.

Nous avons voulu vérifier par nous même certaines des causes pouvant provoquer un faux-positif. C’est pourquoi nous avons effectué des expériences.

Première expérience : le médicament

 

Tout d’abord pour faire nos expériences, ne possédant pas d’urine d’une femme enceinte, nous avons dû en simuler. Pour cela nous avons pris un médicament contenant de l’hormone gonadotrophine chorionique qui est prescrit aux femmes étant stériles et nous en avons versé sur un test de grossesse. Une fois le médicament versé, nous avons patienté et deux barres colorées sont apparues. On peut conclure de cette expérience que les femmes prenant des médicaments contre la stérilité et effectuant un test de grossesse ont de fortes chances pour que celui-ci donne un résultat faux-positif.

Les faux-positifs

Deuxième expérience : le détergent

 

Nous avons voulu vérifier que le détergent pouvait modifier le résultat d’un test de grossesse. Pour cela, nous avons dilué un peu de détergent dans de l’eau puis nous l’avons versé sur un test de grossesse. Nous avons patienté et au bout de quelques secondes deux barres colorées sont apparues, le test était bien positif. Cela prouve bien que le détergent situé sur un récipient peut provoquer un test positif.

Troisième expérience : les protéines

 

Enfin nous avons voulu vérifier si les protéines contenues dans les urines d’une femme pouvaient provoquer un faux-positif. Pour simuler l’urine chargée en protéines nous avons pris du jaune d’œuf (il contient beaucoup de protéines) que nous avons dilué dans de l’eau. Ensuite nous avons versé le mélange sur un test et nous avons attendu. Après attente, le test était bien positif.

Grâce à ces expériences, nous avons pu vérifier que les médicaments contre la stérilité, le détergent et les protéines peuvent provoquer des faux-positifs sur les tests de grossesse. 

Figure 1 : matériel nécessaire aux expériences

Figure 2 : tests de grossesse utilisés pour faire les expériences

Figure 3 : médicament contre la stérilité contenant de l'HCG 

Figure 5 : test positif au médicament contenant l'HCG

Figure 6 : Test positif au détergent

Figure 7 : bécher contenant du jaune d'oeuf et de l'eau distillée

Figure 9 : test positif aux protéines

Figure 4 : le médicament est versé sur le test

Figure 8 : les protéines diluées sont versées sur le test

Liens des photos :

 

Toutes les photos sur cette page ont été prises lors de nos expériences.

© 2023 by Massage Therapy. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
bottom of page