
Les tests de grossesse
Quels facteurs influencent la fiabilité des tests de grossesse ?
Acides aminés : substance organique constituant l'essentiel des protéines.
Aménorrhée : absence de menstruation.
Anticorps : aussi appelés immunoglobulines, sont des protéines capables de reconnaître spécifiquement un corps étranger. Ils sont synthétisés par les lymphocytes B et les plasmocytes.
Complexe : substance formée par l'ensemble de deux ou plusieurs groupements chimiques liés entre eux.
Corps jaune : glande endocrine se développant dans l'ovaire de façon intermittente et cyclique, uniquement après l'ovulation.
Cystite : inflammation et infection de la vessie.
Follicule : petites formations en forme de sac situées dans un creux de l’utérus.
Gamète : cellule reproductrice mâle ou femelle.
Grossesse extra-utérine : l’œuf fécondé par le spermatozoïde se développe en dehors de l’utérus.
Homozygotes : qualifie des jumeaux ayant exactement les mêmes gênes.
Hormones : il s’agit de substances produites par des glandes appelées endocrines et libérées dans la circulation sanguine. Elles agissent de manière spécifique sur un ou plusieurs récepteurs en modifiant leur fonctionnement.
Immunochromatographie : c’est un test basé sur la migration de nano ou microparticules le long d’une membrane. La réponse obtenue est qualitative (oui/non).
Liaison covalente : correspond à la mise en commun de deux électrons provenant chacun de couches électroniques externes de deux atomes différents.
Lésion rénale : inflammation du rein.
Monoamniotique : forme de grossesse multiple dans laquelle les fœtus partagent la même cavité amniotique et le même placenta.
Œstrogène : hormone sécrétée par l'ovaire et dont le taux sanguin, en augmentant, joue un rôle dans l'ovulation.
Progestérone : hormone stéroïde sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l'œuf fécondé.
Trophoblaste : couche périphérique à fonction nourricière entourant les blastomères (première cellule issue de la division de l’œuf fécondé), et constituant ultérieurement la couche superficielle du placenta.